Connue et réputée pour être le berceau de la civilisation de la Grande Grèce dans l’ancienne Sicile, Sciacca est une merveilleuse ville située sur la côte sud-ouest de la Sicile, dans la province d’Agrigente. À mi-chemin entre la spectaculaire Sélinonte et la célèbre Vallée des Temples d’Agrigente, à Sciacca la mer, les plages de rêve et les anciennes stations thermales sont les principales attractions, entourées par les atmosphères médiévales et les influences arabes qui caractérisent le centre historique de la ville.
Si vous prévoyez de passer des vacances à Sciacca, la carte et le guide de GB Viaggi vous aideront à organiser un séjour inoubliable, en découvrant les meilleurs hôtels en bord de mer à Sciacca et dans ses environs, les visites à faire dans la ville et les moyens de transport à utiliser pour s’y rendre.
Sciacca, un voyage au cœur de la plus ancienne Sicile
Située dans une position privilégiée sur une splendide terrasse de colline surplombant la mer, la ville de Sciacca, dans la province d’Agrigente, est depuis plusieurs décennies l’une des villes balnéaires les plus animées et les plus intéressantes pour les vacances dans le sud-ouest de la Sicile. Avec son centre historique spectaculaire en forme de quartiers imbriqués, elle doit sa majesté à la succession d’importantes dominations au fil des siècles, des Romains aux Grecs en passant par les Francs et les Arabes. Témoignage exceptionnel de l’ancienne Grande Grèce en Sicile, Sciacca est depuis longtemps célèbre pour ses spectaculaires thermes romains et fascine encore les touristes et les visiteurs du monde entier venus assister au traditionnel carnaval de Sciacca ou à la célèbre production artisanale de céramiques.
L’histoire et les origines de la commune de Sciacca sont résolument anciennes. Sciacca est officiellement née entre le VIe et le Ve siècle avant J.-C. en tant qu’établissement thermal de la puissante et voisine Selinunte, mais il a fallu attendre les Romains au IIe siècle avant J.-C. pour commencer à promouvoir l’utilisation thermale des eaux sulfureuses et pour introduire le système de culture intensive des terres, ce qui a entraîné une augmentation de la population dans la ville. La conformation particulière de son centre historique, entouré de murs et de fortifications à plusieurs niveaux, est due aux musulmans et aux Normands, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle après J.-C. qu’une partie de la ville a été reconstruite en style baroque, ce qui lui a permis de prendre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.
Partir en vacances à Sciacca aujourd’hui signifie se rendre dans l’une des destinations balnéaires les plus suggestives du sud-ouest de la Sicile, où l’on peut s’immerger dans l’histoire ancienne de la ville sans manquer de se détendre au bord de la mer. Une expérience à ne pas manquer.
Que visiter à Sciacca et dans les environs ?
Points d’intérêt culturels et historiques
Divisée en trois quartiers différents caractérisés par des murs et des fortifications d’origine musulmane et normande, Sciacca offre de nombreux points d’intérêt à ne pas manquer. Le cœur et le centre de la vie de la ville est sans aucun doute la majestueuse Piazza Scandaliato, véritable terrasse sur la mer, dominée majestueusement par l’église de San Domenico du XVIIIe siècle, construite sur un ancien édifice du XVIe siècle et l’un des pôles religieux les plus importants de la ville, ainsi que par la petite et évocatrice église de San Nicolò, construite en style roman au XIIe siècle. Parmi les autres édifices et monuments remarquables de Sciacca, citons le château Luna, datant du XIVe siècle et aujourd’hui constitué uniquement de murs extérieurs, l’évocateur palais Steripinto, une élégante demeure du XVIe siècle également appelée « Testa di Corsa » et, enfin, l’une des cinq anciennes entrées de la ville, à savoir la porte de San Calogero, encore parfaitement conservée aujourd’hui.
Une attraction à ne pas manquer à Sciacca est le célèbre Château enchanté de Filippo Bentivenga, situé au pied du mont Kronio, à quelques kilomètres du centre-ville, un ensemble original d’hommes sculptés dans la roche par ce paysan analphabète devenu, à son insu, un artiste de renommée internationale. La richesse de l’histoire et de l’atmosphère de la ville de Sciacca est également sublimée par son réseau de musées très particulier : le Museo Scaglione, la Casa Museo del Sapone et le spectaculaire Museo dei Giocattoli parviennent à raconter, de différentes manières, des pans importants de l’histoire de Sciacca et de ses environs.
Les plus belles plages de Sciacca et de ses environs
Outre un centre historique spectaculaire et majestueux, la commune de Sciacca est la meilleure de la côte en ce qui concerne les vues sur la mer et les lieux de rêve pour se détendre dans une nature intacte. Le complexe thermal de Sciacca est l’un de ces lieux, construit entre 28 et 38 et divisé en cinq merveilleuses salles qui sont malheureusement fermées irrémédiablement depuis plusieurs années. Une visite de l’extérieur permet de comprendre comment, avant même l’arrivée de la mer, la station thermale représentait la villégiature des gens qui passaient par Sciacca.
En longeant la côte, on découvre une longue étendue de sable doré que l’on peut atteindre en quelques minutes à partir du centre ville. La plage la plus connue de Sciacca est sans aucun doute celle de la Tonnara, une zone excellente qui comprend des lieux de baignade de rêve et les meilleurs services et accueils touristiques. À l’est du centre, on trouve les plages de Sovareto et de Torre del Barone, très appréciées pour leurs services, et la plage de San Marco, devenue une zone naturelle protégée recommandée aux amateurs de plages sauvages. À l’ouest du centre de Sciacca, en revanche, se trouvent les plages de San Giorgio et de Renella, également réparties entre zones sablonneuses et zones rocheuses.